Ajouter votre clinique

Blog

Latest News
Tout savoir sur les accréditations médicales pour bien choisir sa clinique

Tout savoir sur les accréditations médicales pour bien choisir sa clinique

Le tourisme médical est devenu un vrai business en plein développement.

Alors que beaucoup de patients sont satisfaits de leur opération à l’étranger, il y aussi de nombreux cas de personnes qui ont choisi la mauvaise clinique ou le mauvais plasticien et regrettent amèrement leurs expériences.

Comment s’y retrouver dans la jungle des cliniques de chirurgie plastique en France comme  à l’étranger ?

Une seule solution, cruciale et simple : Les accréditations par des organismes reconnus !

Vous pourrez ensuite prendre d’autres facteurs en compte comme les tarifs ou le pays afin que ce dernier corresponde à une destination vacances mais le choix doit se faire avant tout sur le sérieux de la clinique et de son équipe et seules les accréditations d’organismes reconnues internationalement vont vous donner des garanties.

C’est pourquoi la totalité des cliniques et chirurgiens listés sur notre plate-forme * disposent au minimum d’une de ses accréditations délivrées par des organismes reconnues internationalement:

accréditation isaps

ISAPS : International Society of Aesthetic Plastic Surgery

l’ISAPS a été créé dès 1970 dans le but d’assurer la sécurité des patients qui vont subir des opérations de chirurgie plastique  à l’étranger. Pour obtenir cette accréditation, le chirurgien doit:

  • être hautement qualifié dans leur domaine de prédilection
  • avoir au moins 3 ans d’expérience avec une pratique régulière depuis sa formation
  • être parrainé par aux minimum 2 membres actifs de l’ISAPS
  • respecter un code éthique rt de sécurité rédigé  par l’ISAPS
accréditation ishrs

ISHRS International Society of Hair Restoration Society

 ISHRS est une ONG médical spécialisé dans la recherche sur la chute des cheveux et les implants capillaires.  Fondé en 1993, elle a pour but de d’imposer des standards de qualité et d’éthique pour les chirurgiens pratiquant les greffes capillaires.

L’accréditation a différents statuts que les chirurgiens peuvent atteindre au fils des années: Ils deviennent Member puis Associate Member et enfin Fellow Member.

Juste pour être membre et grimper les statuts,  le chirurgien doit avoir :

  • un certain niveau d’études et un diplôme reconnu par l’ISHRS
  • être recommandé par un membre de l’organisation et un autre praticien travaillant dans le même pays
  • participer à un certain nombres de séminaires organisés sur les progrès et les nouvelles technologies dans le domaine de la lutte contre la chute des cheveux et des greffes capillaires
logo sofcpre

Membre de la société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (SoFCPRE).

La SoFCPRE a été créé en 1953 avec un Directoire Professionnel des Plasticiens (DPP) créé en 2008  autour de la charte de la Fédération des Spécialités Médicales (FSM).

Pour pouvoir faire parti de ses membres il faut:

  • être Docteur en médecine
  • avoir une qualification en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique   ou dans une autre spécialité chirurgicale à condition qu’elle soit reconnue par l’Ordre des Médecins.
  • être parrainé  par deux membres de la SoFCPRE
accéditation ABSC

ABCS American Board of Cosmetic Surgery 

Pour faire partie de l’American Board of Cosmetic Surgery, il faut:

  • être chirurgien et avoir un diplôme de médecine reconnue pat l’ABCS
  • avoir effectuer en complément une formations de l’AACS (American Academy of Cosmetic Surgery sur la pratique de la chirurgie plastique
  • Avoir passé un examen oral et écrit supplémentaire et spécifique  pour pouvoir être membre de l’ABCS
accréditation asps

ASPS American Society of Plastic Surgeons 

Créé en 1931, ASPS  est la plus grande organisation mondiale spécialisé dans la chirurgie plastique, elle réunit l’ABCS (voir ci-dessus) mais également le Royal College of Physicians and Surgeons of Canada. Les conditions du RCPSC sont globalement les mêmes que celles de l’ASPS mais concernent les médecins canadiens.

iso 9000 santé

ISO 9001:2015

L’ISO 9001:2015 spécifie les exigences relatives au système de management de la qualité lorsqu’un organisme, de santé dans le cas précis de notre site.

Pour obtenir cette accréditation, la clinique doit démontrer son aptitude qu’elle  constamment des produits , soins et services conformes aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables

L’accréditation ISO a pour but d’accroître la satisfaction des clients de la clinique par l’application efficace du système, y compris les processus pour l’amélioration du système et l’assurance de la conformité aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables.

Sources:

http://www.plasticiens.fr/

https://en.wikipedia.org/wiki/American_Society_of_Plastic_Surgeons

*Exception faite des centres de thalassothérapies ou on est plus dans le domaine des soins et bien-être que de la chirurgie à proprement parlé.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published.